Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Le culte de l’Arbre-Dragon

Main du DestinCompte fondateur
Main du Destin

En bref

Messages : 222
Date d'inscription : 27/06/2020

Le culte de l’Arbre-Dragon Empty Le culte de l’Arbre-Dragon

Jeu 17 Sep - 13:55
Saol An’Morha, Culte de l’Arbre-Dragon



Second culte majeur au sein du royaume Verdant de Tir-Na-Beo, et des Sanctuaires d’Urd, Elwher et Féroé, Saol An’Morha révère Scail, le grand arbre-dragon qui ouvrit l’horizon de la nature primordiale à la race des Sylves, puis offrit la réalisation de leur rêve aux Vanes. A l’image de la divinité végétale qui en est le centre, le culte est très inclusif, personnel, et tend à se fondre dans celui d’autres divinités ou d’autres esprits. Il s’est ainsi formé de nombreuses vocations différentes sur la base des préceptes originels de Scail.

Trois des vocations les plus rencontrées sont celles de Llaelwynn, Elwher et Féroé :

  • Les Alfes Verdants de Llaelwynn associent Scail au Primordial Nordeyn du devoir et dans une moindre mesure, au Primordial de la création.

  • Les Vanes d’Elwher confondent les images de Scail et du Primordial de la création, estimant qu’ils sont deux incarnations d’une même entité supérieure, et qu’il existerait d’autres incarnations, correspondant à d’autres subtilités dans les nombreuses symboliques de cette entité.

  • Les Vanes de Féroé quant à eux associent Scail au Primordial de la Sagesse, qui est, selon eux, un enfant de Scail créé pour apprendre aux races enfants à respecter la puissance créatrice de l’arbre-dragon et de la nature toute entière.


Il existe également une vocation mineure prenant de l’ampleur après les guerres nécromantiques : le Thain Bo.


La vocation Wyrd (Llaelwynn)


Majoritaire au nombre des vocations de Tir-Na-Beo, le Wyrd perçoit Scail, l’arbre-dragon, comme une entité majeur de la nature, et de la vie. A ce titre, les Alfes et Vanes qui adhèrent à cette vocation pensent que Scail a prit leurs races sous sa protection car ils étaient les plus prompts à faire preuve de retenue et de considération à l’égard du reste du monde.

Divinité nourricière par excellence, Scail un élément omniprésent de la vie, reliée à toute action et tout élément naturel de la même façon que les Alfes Verdants sont reliés à elle par la pensée. De plus, on lui attribue le cycle des saisons et de nombreux phénomènes naturels, comme les orages des landes fulminantes qui se forment lorsque Scail rêve trop intensément. Sous cette forme nourricière, ont dit qu’elle prit les Alfes en pitié et leur enseigna l’agriculture, bienfait qu’elle répéta par la suite auprès des humains d’Avalon.

Divinité créatrice, elle est associée au Primordial Vails de la création, qui est perçu comme un héraut de l’arbre et une forme ‘active’ de son pouvoir de vie. Le Wyrd ne rejette pas la destruction, mais en fait uniquement une part de la création, et se doit donc de suivre les voies naturelles. Il ne faut pas détruire inutilement, ni prendre plus qu’il n’est nécessaire pour son confort et un gain n’est jamais unilatéral.

Divinité unificatrice dans ses principes fondateurs et par son don aux Alfes Verdants, Scail est associée au Primordial Nordeyn du Devoir. Maintenir l’unité est son devoir et celui de ses fidèles, car ce n’est qu’au travers d’elle qu’il est possible de préserver la nature et la roue de la création, et pour se réaliser personnellement.

La vénération quotidienne des wyrd est personnelle et non ritualisée, mais il existe bien une fête commune à tous au sein de cette vocation. Elle a lieu le premier jour du printemps au pied de l’arbre-dragon, les fidèles se réunissent et dépose entre les racines une petite cabane faite de bois, qui sera l’abris de l’esprit de la nouvelle année, auprès de qui chaque fidèle dépose un voeu.


La vocation de Sari (Elwher)


Majoritaire au sein du Sanctuaire d’Elwher, la vocation de Sari fait de Scail le noyau d’une entité multi identitaires dont les deux facettes principales sont l’Arbre Dragon et le Primordial de la création. Il existerait cependant des centaines d’autres facettes mineurs, dont certaines s’incarnent dans des animaux, des bipèdes ou des phénomènes naturels comme les orages, voire dans plusieurs à la fois. Ainsi, les esprits animaux sont perçus comme des manifestations de l’aspect Scail de la divinité créatrice. Toutes ces facettes forment ensemble la Grande Mère, créatrice de l’univers.

Elle dispose d’un temple dans les trois villes du sanctuaire de l’ouest, Elwher, Balancoire et Nadhla. Le plus grand se trouve à Elwher même. Son symbole est une pierre cubique et noire constituée de pierre ‘vivante’ qui se trouve dans le sanctuaire de cette ville. Bien que personnelle dans ses détails, la vénération est ici plus codifiée. Il est entre autre quetion de libations hebdomadaires de vin de sé-lé-né, un vin agrémenté de sucre blanc, auprès de l’autel de la déesse, ainsi que de chants et de danses lors des nouveaux cycles lunaires. Lors de l’arrivée du printemps, une grande fête est célébrée au cours de laquelle l’autel reçoit une offrande de sang, par un rite d’auto-emasculation d’un initié volontaire.

Il est à noter que les prêtres de la vocation Sari sont tous des hermaphrodites, ou des eunuques, deux statuts considérés comme sacrés et représentatifs de la richesse absolue de la nature : les premiers ayant les deux genres, le second ayant renoncé à un genre unique.


La vocation de Paolao (Féroé)


Majoritaire au sein du Sanctuaire de Féroé, la vocation de Paolao associe Scail à la figure du Primordial de la Sagesse. Pour les Vanes de l’île improbable, Scail est une figure de changement, d’évolution, et d’amélioration, un processus de perfectionnement constant que ses fidèles doivent suivre et pour lequel le dieu de la sagesse est un bon soutien. Ainsi, celui-ci est vu comme un messager et un serviteur de l’arbre-dragon, enfanté par Scail elle-même. Plutôt que d’être une divinité de la nature au sens premier du terme, Scail est son aspect de constante évolution et préside aux grands changements du monde, comme aux changements personnels.

On lui prête la création de tout ce qui est complexe mais naturel :  métaux, gemmes, coraux… Elle ne possède pas un temple unique, c’est Féroé toute entière qui est son temple et on la vénère au sein du temple plus restreint du Primordial de la sagesse. Son symbole est un trône gardé par deux lions. La vénération de la vocation Paolao est très codifiée par sa rythmique, mais ses détails ne le sont pas toujours. Il existe un rituel personnel à effectuer le premier jour de chaque semaine, un rituel familial à effectuer le premier jour de chaque mois et un rituel auquel toute l’île participe à chaque nouvelle saison. Il est également bon de fair des offrandes au cours de l’année de façon irrégulière afin de surprendre agréablement les deux divinités.

Les offrandes sont en général des poèmes, des peintures, sculptures ou des duels philosophiques. Plus rarement, il arrive que les fidèles décident d’effectuer un sacrifice plus marquant en mettant à mort un ‘hérétique’ souvent un aliéné, ou un homme ayant rejeté la voie de l’esprit.


La vocation du Thain Bo (Avalon)


Ou plus simplement, le druidisme. Il s’agit d’une vocation humaine, prenant ses racines dans le Wyrd et le Sari. Récente, elle voit en Scail une imagerie des esprits naturels, des plantes et des éléments, du temps, etc. Les druides vénèrent Scail comme une voix parlant au nom de toute la nature, et ils se font un devoir de répandre cette voix auprès des hommes qui ne peuvent l’entendre. Ils se sont rapidement mêlés à la noblesse Avalonienne, comme conseillers et encouragent à abandonner ou même détruire les temples des Angyals qui, selon eux, empêchent les humains de s’unir au monde naturel et d’être en harmonie avec lui.


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum